Insomnie : définition 1,2

L’insomnie se définit par un manque ou une mauvaise qualité de sommeil ayant des conséquences le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales.

Elle se caractérise par :

Quels sont les signes de l’insomnie ? 1,3

Si vous mettez du temps à vous endormir le soir (plus de 30 minutes) ou passez plus de 30 minutes éveillé au milieu de la nuit, avec une nuit de sommeil inférieur à 6h30, vous souffrez sans doute d’insomnie.

Il faut savoir que les personnes qui souffrent d’insomnie se réveillent le matin en ayant l’impression de ne pas avoir eu un sommeil reposant et récupérateur. Cela s’en ressent sur l’état général durant la journée : fatigue, somnolence, nervosité, difficultés de concentration, de mémorisation, perturbation de l’humeur…

Les différents types d’insomnie 1

L’insomnie est dite “occasionnelle” quand elle ne dure que quelques nuits. Elle peut survenir après un événement stressant (deuil, maladie, problèmes familiaux, financiers ou au travail, environnement bruyant…) ou bien être liée à un environnement qui ne favorise pas le sommeil (bruit, lumière…). Généralement, l’insomnie occasionnelle cesse quand la cause du trouble disparait.

L’insomnie est considérée comme chronique quand les troubles nocturnes se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.

Un problème fréquent chez l’adulte et l’enfant 1,4

L’insomnie chronique a concerné 13,9% des adultes en 2017. Un chiffre en baisse par rapport à 2010 (16,1%) même s’il reste toujours élevé. Cette baisse serait toutefois significative uniquement chez les hommes. Presque 17% des femmes souffraient d’insomnie chronique en 2017 contre 9,1% des hommes.

Les enfants ne sont pas épargnés par l’insomnie puisqu’elle touche 25 à 50% des enfants de moins de 5 ans. Chez eux, cela se traduit par des difficultés à s’endormir et/ou des réveils au cours de la nuit.

Quelles sont les causes de l’insomnie ? 1,2

Stress, anxiété et dépression

La majorité des insomnies sont liées au stress, à l’anxiété et à la dépression. Le stress provoque des difficultés en seconde moitié de nuit avec l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. L’anxiété entraîne des difficultés d’endormissement car les personnes anxieuses ont tendance à cogiter au moment du coucher. La dépression se traduit quant à elle par des éveils précoces en milieu ou fin de nuit. L’insomnie fait d’ailleurs partie des premiers symptômes de la dépression. En cas de phénomènes d’anxiété ou de dépression nous vous recommandons de consulter un médecin qui pourra vous proposer un traitement adapté

Une mauvaise hygiène de vie

Certaines mauvaises habitudes favorisent la survenue d’insomnies :

  • La consommation excessive d’excitants (thé, café, sodas contenant de la caféine) ;
  • La prise d’un repas trop gras le soir ;
  • Une consommation excessive d’alcool ;
  • La pratique d’une activité stimulante le soir ;
  • Le tabagisme (la nicotine a une action stimulante) ;
  • Un rythme de vie instable (travail en horaires décalés par exemple).

Les insomnies sont également favorisées par les environnements bruyants, les appareils électriques et électroniques, la lumière et une température trop élevée ou trop basse dans la chambre (l’idéal est de dormir dans une chambre dont la température n’excède pas les 19 °C).

Certaines maladies

L’insomnie peut être le symptôme d’une maladie comme l'hyperthyroïdie, un reflux gastro-œsophagien, un asthme nocturne ou encore une maladie douloureuse (rhumatismes, cancer). Certaines maladies du sommeil peuvent également provoquer des insomnies :

  • Le syndrome des jambes sans repos qui provoque une envie irrépressible de bouger les jambes.
  • Les apnées du sommeil qui se traduisent par des pauses de la respiration de plus de 10 secondes au cours de la nuit et qui par conséquent morcellent le sommeil.

En cas de maladies il convient d’en discuter avec votre médecin pour vous proposer le traitement le plus adéquate

Comment faire pour dormir en cas d’insomnie ? 5

La prise en charge de l’insomnie consiste d’abord à mettre en place des règles d’hygiène de vie et à traiter la cause. La prise de compléments alimentaires à base de mélatonine ou de plantes tels que la passiflore ou valériane peuvent contribuer à atténuer les effets de l’insomnie ou améliorer la qualité de votre sommeil.

Si cela ne marche pas, un traitement médicamenteux prescrit par un médecin et adapté au type d’insomnie, peut être envisagé. En cas d’insomnie chronique, une psychothérapie est souvent nécessaire.

Plusieurs mesures peuvent aider à retrouver un sommeil de qualité et à lutter contre les insomnies. Il est important d’identifier les signaux déclencheurs du sommeil, de favoriser les bonnes habitudes permettant un bon sommeil et d’apprendre à mieux supporter l’insomnie pour ne pas entretenir le problème. Si la cause de l’insomnie est connue, un traitement approprié doit être prescrit.

SOURCES
  1. L’insomnie de l’adulte : définition et facteurs favorisants, ameli.fr, 5 septembre 2022 (article consulté le 2 décembre 2022).
  2. L’insomnie, Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) (article consulté le 2 décembre 2022).
  3. L’insomnie : définition, causes et conséquences, Fondation Sommeil (article consulté le 2 décembre 2022).
  4. Les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant, 8 novembre 2022 (article consulté le 2 décembre 2022).
  5. Le traitement de l’insomnie, ameli.fr, 8 avril 2022 (article consulté le 2 décembre 2022).
auteur: Annabelle glesias
Annabelle glesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.